Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Textes, lectures et crobards sélénites
29 janvier 2016

Cette catégorie...

L'existence d'une catégorie "Légende, Histoire & Humanité" étonnera peut-être certains, qui se diraient que les textes à consonnance légendaire trouveraient très bien leur place en "Fantastique, Fantasy & Faérie".

Accusez mon goût de la Mythologie, qui me fait considérer cet univers comme une Science Humaine. Il est responsable de cette situation... Dès lors, je le reconnais, la frontière entre "Mythologie" et "SFFF" est floue et délicate à cerner, surtout pour ceux (ils sont nombreux, et cela n'a rien d'infamant) qui n'ont pas la tête mythée comme un vieux pull over.

Seulement, voilà:je fais partie de ceux qui sont partis en quête du chaudron fabuleux ou de l'arbre aux pommes mythologiques. Pas de pot. Du coup, je fais le distingo entre mes écrits fantaisistes et ceux qui ont une volonté de conserver un lien avec leur thème d'origine.

Il en va exactement de même au niveau historique, où il est tout aussi bien possible de partir en Fantasy que de rester réaliste.

Et puis... Excusez cet avis très personnel... La licence artistique rend très aléatoire la notion même de littérature historique. Si vous préférez: dans ce domaine, la frontière entre l'aspect réaliste et l'aspect mythologique est moins certaine qu'on ne pourrait l'imaginer de prime abord. Alors, je vais m'autoriser à assimiler les deux.

Comme l'a si bien écrit Bourgeon dans sa superbe BD "les Compagnons du Crépuscule" :
"la légende, c'est ce qui reste des vérités d'hier quand elles sont passées par le crible des vérités d'aujourd'hui."

La Vérité, que ce soit celle des faits ou celle des croyances, est toujours soumise au regard qu'on porte sur elle.

Ce qui compte, au final, c'est ce qui reste après le mot FIN.

J'ai fait des études d'Histoire... Mais c'était dans une autre vie. Ici, j'écris des contes, des nouvelles et des romans.

Hier a été Aujourd'hui.

La Légende est un papillon éternel.

Elle se métamorphose mais ne meurt pas.

Que leur auteur l'ai voulu ou non, toutes les fictions à contexte historique, réalistes ou fantaisistes, viennent s'ajouter à l'édifice. 

Pierres, grains de sable ou rocher...

Et le soufle du Temps, encore et encore, viendra déstructurer tout ça...

Kitsune-9-vies-450-gris

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité
Ma pomme de sélénite

J'écris en
Western / années 40 /
Urban Fantasy
Space Opera /
Anticipation

main-couleur-rectangle--250-cadre

Croquons la lune à pleines dents:
elle repousse toujours ...
(devise sélénite)

V--Howahkan

Howahkan. - roman
   Western.
       1867. Nouveau Mexique.
         Où les pistes s'entrecroisent...
                                    Achevé
                           Autoédition en cours


Ange Martin.- roman
   Psycho & Hstorique.
      Certaines déchirures
         ne guérissent jamais.
                                    Achevé

V--Martin

Tutore Noctis.- Série de grosses nouvelles
   Urban Fantasy.
      Y'a des accidents de travail
        qui vous changent l'éternité...
                                     Ecriture par ci
                                         Peaufinage par là.

Errances Galactiques.- roman
   Space Opera.
      Un peu d'agitation humaine
         dans le calme infini des Etoiles.
                                   En cours de peaufinage.
Encore sans titre.- Roman
   Western.
      Le calme ne se prend pas
          au piège comme un castor...
                                   En cours d'écriture.

Contes divers.

ICI = Bilan des travaux en janvier 2020.

pancartes---couleur--250--negatif--cadre

Sinistre DiscoBall.
   OLNI psychologique.
     Chacun ses espoirs et ses envies
         qui les atteindra ?
                          Publication sur un autre blog
                                 à partir de janvier 2020.

a-la-plage--200--NB--inversé 

Une large majorité des extraits
présentés ici est prélevée sur des
textes inachevés et en cours de travail.

 Pour retrouver mes dessins
sur mon autre blog  : 
cliquez ICI.

 

Publicité