L'existence d'une catégorie "Légende, Histoire & Humanité" étonnera peut-être certains, qui se diraient que les textes à consonnance légendaire trouveraient très bien leur place en "Fantastique, Fantasy & Faérie".

Accusez mon goût de la Mythologie, qui me fait considérer cet univers comme une Science Humaine. Il est responsable de cette situation... Dès lors, je le reconnais, la frontière entre "Mythologie" et "SFFF" est floue et délicate à cerner, surtout pour ceux (ils sont nombreux, et cela n'a rien d'infamant) qui n'ont pas la tête mythée comme un vieux pull over.

Seulement, voilà:je fais partie de ceux qui sont partis en quête du chaudron fabuleux ou de l'arbre aux pommes mythologiques. Pas de pot. Du coup, je fais le distingo entre mes écrits fantaisistes et ceux qui ont une volonté de conserver un lien avec leur thème d'origine.

Il en va exactement de même au niveau historique, où il est tout aussi bien possible de partir en Fantasy que de rester réaliste.

Et puis... Excusez cet avis très personnel... La licence artistique rend très aléatoire la notion même de littérature historique. Si vous préférez: dans ce domaine, la frontière entre l'aspect réaliste et l'aspect mythologique est moins certaine qu'on ne pourrait l'imaginer de prime abord. Alors, je vais m'autoriser à assimiler les deux.

Comme l'a si bien écrit Bourgeon dans sa superbe BD "les Compagnons du Crépuscule" :
"la légende, c'est ce qui reste des vérités d'hier quand elles sont passées par le crible des vérités d'aujourd'hui."

La Vérité, que ce soit celle des faits ou celle des croyances, est toujours soumise au regard qu'on porte sur elle.

Ce qui compte, au final, c'est ce qui reste après le mot FIN.

J'ai fait des études d'Histoire... Mais c'était dans une autre vie. Ici, j'écris des contes, des nouvelles et des romans.

Hier a été Aujourd'hui.

La Légende est un papillon éternel.

Elle se métamorphose mais ne meurt pas.

Que leur auteur l'ai voulu ou non, toutes les fictions à contexte historique, réalistes ou fantaisistes, viennent s'ajouter à l'édifice. 

Pierres, grains de sable ou rocher...

Et le soufle du Temps, encore et encore, viendra déstructurer tout ça...

Kitsune-9-vies-450-gris