Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Textes, lectures et crobards sélénites
28 janvier 2017

[projet] Roman "Ange MARTIN"

En 10 mots = Ange Martin hait à mort le gars dans son miroir.  

Un peu moins bref
Paris. 1941.
Ange, dit Martin (de son nom de famille) a seize ans et est garçon de café. Confié l'année précédente à Léon et Clara par Tatiana, qui l'avait "hérité" de son frère, lequel l'avait recueilli à la mort d'amis à lui, il est ostensiblement fier sinon grande gueule, hargneux sinon rebelle. Très secret, il dissimule des blessures profondes que les temps ne sont pas favorables à apaiser, bien au contraire.
Chaque fois qu'il regarde dans un miroir, Martin voit son pire ennemi. 
Pourquoi ? C'est son secret... Un secret très lourd à porter. 
Non... Ce n'est pas à lui-même qu'il en a. Même si, à la longue, certains jours, à force... 
Seulement, comment briser le lien ? 

Ce n'est pas un "roman historique"
Le fil narratif ne porte pas sur l'Occupation, et les dates et faits ne sont jamais détaillés.
Le roman se concentre uniquement sur Martin, son mental, ce fameux secret et tout ce qui en découle, passé présent et avenir. Le besoin de garder ce secret et le mal-vivre qui lui est lié.

martin10

Titre  = Ange Martin

J'ai envisagé le sous-titre "Le salaud dans le miroir", mais il semble un peu répulsif...
et plutôt pris au premier degré, en plus
Comme je n'ai pas encore nommé définitivement tous les chapitres, peut-être que j'arriverai à le loger à ce niveau ? 

Nom de fichier dans mon ordinateur (et pour faire court) = MARTIN  

Type = Roman 

Genre = Réaliste / Psychologique / Historique 

Public visé = Adultes, jeunes adultes. 

***

Martin est né dans un projet de BD. Il y tient un rôle secondaire (ou tenait, le projet étant un peu en sommeil, voire beaucoup plus qu'un peu, voire totalement, mais on sait jamais ce qui peut arriver, hein...). Celui d'un collègue et copain du héros. Je n'entrerai pas dans le détail. Disons seulement que cela se déroule dans les années 50 et 60 et que Martin s'y balade dans la peau d'un homme mûr et même un peu usé.

Il y était plutôt énigmatique et les détails à son sujet n'arrivaient qu'au compte-goutte  (et en plus microscopiques). Un peu "ange gardien" aussi, en un sens. En tous cas, je m'y étais attachée et du coup, l'ai repris pour revenir en arrière et raconter sa jeunesse, et ce que ses silences dissimulent.

J'ai la fichue manie d'inventer pour mes personnages des tas de trucs qui, au final, ne servent pas. Surtout ceux qui évoluent dans les histoires courtes ! Juste pour mieux les connaître moi-même. C'est un peu piège, car du coup, je m'y attache.

Quelque part, c'est un peu une préquelle pour un truc qui n'existe plus. Ou bien pas. Il n'y a pas de suite directe. Ni d'anticipation. La BD ne racontait pas son histoire à lui.

 

Oiseau

Etat du projet :

Après plusieurs "retours au point zéro"
un 1° jet se trouve enfin achevé (depuis très peu).

Reste à voir, avec lecteurs, bétalecteurs, etc.
si le truc obtenu est lisible et donne le résultat escompté !

Faute de quoi...
Suis têtue, mais...
Je ne me vois pas trop repartir sur une "version 6"

J'ai même hésité à sortir cet article de présentation,
et le poste finalement en antidatant.
 

Tous les posts concernant MARTIN
en cliquant ICI.

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité
Ma pomme de sélénite

J'écris en
Western / années 40 /
Urban Fantasy
Space Opera /
Anticipation

main-couleur-rectangle--250-cadre

Croquons la lune à pleines dents:
elle repousse toujours ...
(devise sélénite)

V--Howahkan

Howahkan. - roman
   Western.
       1867. Nouveau Mexique.
         Où les pistes s'entrecroisent...
                                    Achevé
                           Autoédition en cours


Ange Martin.- roman
   Psycho & Hstorique.
      Certaines déchirures
         ne guérissent jamais.
                                    Achevé

V--Martin

Tutore Noctis.- Série de grosses nouvelles
   Urban Fantasy.
      Y'a des accidents de travail
        qui vous changent l'éternité...
                                     Ecriture par ci
                                         Peaufinage par là.

Errances Galactiques.- roman
   Space Opera.
      Un peu d'agitation humaine
         dans le calme infini des Etoiles.
                                   En cours de peaufinage.
Encore sans titre.- Roman
   Western.
      Le calme ne se prend pas
          au piège comme un castor...
                                   En cours d'écriture.

Contes divers.

ICI = Bilan des travaux en janvier 2020.

pancartes---couleur--250--negatif--cadre

Sinistre DiscoBall.
   OLNI psychologique.
     Chacun ses espoirs et ses envies
         qui les atteindra ?
                          Publication sur un autre blog
                                 à partir de janvier 2020.

a-la-plage--200--NB--inversé 

Une large majorité des extraits
présentés ici est prélevée sur des
textes inachevés et en cours de travail.

 Pour retrouver mes dessins
sur mon autre blog  : 
cliquez ICI.

 

Publicité