Interphone-Repond-Plus--1e-couv--250

Le titre incite à penser qu'on va trouver un interphone... En fait, à peine. Il s'agit plus de communication.   

Roman de Pierre-Etienne Bram.    

Tout commence avec une banale rencontre sur Meetic. Oui, bon. Pas si banale que ça, puisqu'un rendez-vous à se voir IRL est conclu... m'enfin, une rencontre virtuelle, quoi.

Est-ce que ce sera le même cas pour vous ?  Moi, j'ai trouvé que  cet interphone interpelle pas mal. Il fait réfléchir. Réfléchir sur Internet, ses possibilités, ses contraintes... et sa virtualité, qui permet de tout inventer. Tout autant que de douter de tout.

Qui se trouve de l'autre côté ? Sur un site de rencontres, faut-il s'attendre à du vrai ou à du faux ? Le narrateur, en recherche d'une vraie relation, s'attend plutôt à du vrai, et la meilleure solution pour cela est encore la rencontre IRL (In Real Life). Sauf que ce n'est pas si simple. Et que ça va même devenir très compliqué.

Comme je ne suis pas très en veine d'inspiration, on va commencer par un petit bilan technique...

Sur le tout-début, le concept du roman par succession de messages m'a bien accroché (+ ici et là des commentaires du narrateur principal). Ensuite, moins, les deux personnes en présence ayant un peu la même façon de parler (vocabulaire, syntaxe). On s'y repère tout de même, grâce au contenu, mais... Hé bien, par chance, c'est à peu près au niveau où ce point commençait à me lasser que la romance numérique, au début perturbée par des détails du type emploi du temps qui bloque pour fixer unRV, commence à se gâter, et par la même occasion, le narrateur principal prend le dessus.

Aspect technique : outre les échanges de MP, mails etc. le roman comporte (tout de même) des parties "off", où la narration correspond aux réflexions du personnage principal.

Ensuite, ça fleure le polar. A force de mystères, la romance dérape dans l'inquiétant. L'attachement du narrateur à sa correspondante est à la fois surprenant (ça pue les emmerdements, cette histoire) et bien rendu. Son aspect étonnant participe à l'accrochage. Dans un univers comportant la magie, on s'attendrait à trouver un sortilège derrière cette obsession. Est-elle réciproque? C'est tout le problème, car la femme est abusivement fuyante. Qu'est ce la gêne ou inquiète? Existe-t-elle ? Que cache-elle? Et cette odeur de mystère tendu ne fait qu'augmenter jusque... quasiment la fin du tome.

Là... j'ai été un peu déçue. Juste un peu.Que voulez-vous? J'aime mieux le polar que la romance. Or, la tension entre les deux protagoniste diminue brutalement. Fiat Lux... Mais une fois cela obtenu, une autre raison de stress apparaît, et l'ambiance polar a toutes les chances de continuer quand même sur le tome 2. Le livre étant classé "romance" par l'éditeur, le lecteur devrait être satisfait de cette réorientation du fil conducteur. Elle tombe pile au moment de conclure le tome et placer l'ouverture vers la suite.

Sur l'ensemble, beaucoup de sensibilité et de foi en l'autre, ou bien d'espoir en l'avenir. En tous cas, de quelque chose qui va bien plus loin qu'une rencontre sur Meetic ou même une histoire d'amour avec un coeur à la fin. Entre les gens, il y a toujours de barrières à briser. Celle du virtuel, ici, ne fait que concrétiser l'effort. On espère donc qu'il portera ses fruits (réponse sans doute dans le tome 2).

  Tome 1 paru aux Edition Rebelle, début 2017.

 Tome 2 à paraître bientôt.

Interphone-Repond-Plus--4e-couv--tri--400

 

 

Toutes les références du roman (taille, ISBN, ec.) sont là  :

L'interphone ne fonctionne toujours pas - Le Mag Jeunes Écrivains

Pierre-Etienne Bram Romance Histoire vraie / dramatique Paru le 20 février 2017 Editions Rebelle Public : Adultes & adolescents Prix du livre = 13 € ISBN-10 = 2365384900ISBN-13 = 978-2365384902 191 pages Existe en papier et en numérique Taille (en papier) = 15 x 1,2 x 21 cm En 10 mots : Lorsqu'une rencontre sur Internet tarde à se concrétiser...

http://jeunesecrivains.canalblog.com

 

[romance] L'interphone ne fonctionne toujours pas (tome 2) - Le Mag Jeunes Écrivains

Pierre-Etienne Bram Romance / Thriller psychologique Paru le 20 juin 2017 Editions Rebelle Prix = 17,50 € ISBN = 978-2365385565 260 pages Livre papier / numérique En 10 mots : Jusqu'où aller pour percer le secret de cette mystérieuse Celia ? 4° de couverture " Hola je m'appelle Celia ".

http://jeunesecrivains.canalblog.com