Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Textes, lectures et crobards sélénites
13 mai 2017

1954 [livre] Salut Toto, c'est bien la Terre, ici ?

Ce roman entre dans la catégorie "d'anticipation" puisqu'il se déroule dix ans après sa date de parution. Il entre aussi, et surtout dans la catégorie parodique. Et bien sûr dans celle des invasions extra-terrestre.

1954. "Martien go home". Frederic Brown.  ♦ 

Le livre est tellement connu que je me sens un peu bête d'expliquer qu'au point de départ se trouve un ecrivain en mal d'inspiration. Ecrivain de SF, bien sûr. Et qu'un petit homme vert mal embouché vient frapper à sa porte. Ajoutons qu'un milliard de créatures semblables viennent d'en faire autant un peu partout et sèment la pagaile. Bon ça y est, le décor est planté.

Précisons au passage (on dirai que j'ai oublié de le faire) que l'une des méthodes des martiens, pour semer la zizanie est le bavardage, et que leur facilité à s'introduire partout leur facilite grandement cette occupation.

Martien-go-home

J'ai lu le bouquin pour la première fois quand j'étais ado. Je l'avais trouvé chez un bouquiniste. L'ai relu récemment avec le même exemplaire. Edition de 1989, dans une collection qui indique faire des inédits. Il faut croire que le roman (pourtant un classique) n'était pas sorti en France avant cette date.

Le moins qu'on puisse dire, c'est que cela se lit bien, et que c'est relaxant. Ce n'était pas prémédité (il était sur ma "pile à lire") mais je m'en suis servie pour occuper une fin d'après-midi et une soirée où j'avais la tête en feu (symptôme épileptique et non migraine) et besoin de me détendre. Le remède est efficace.

Cet aspect reposant mis à part, le livre comporte un aspect satirique qui passet très bien. Petites piques délicates dirigées contre la société humaine en général (certaines des années 50, d'autres encore valables), contre le monde de l'édition, contre l'univers de la SF, contre les pseudo-ceci ou cela et les crédules qui foncent dans leurs panneaux (toujours valables et sans doute encore pour un moment), contre les propagances diverses (qui forcément, avec tous ces martiens, ont du souci à se faire). Pour au bout du compte arriver à tournicotter les questions qui tracassent les philosophes et les fous... et peut-être un peu tout le monde.

 

En voulant me l'offrir en version numérique, je ne l'ai trouvé qu'en anglais, sauf sur Amazon (j'aime pas). Par contre, en version papier, non souci.

La couverture présentée ici est celle de de l'exemplaire dont je dispose. Vous ne la trouverez sans doute que chez un bouquiniste.

 Tous les "Grignotages" et "Coups de Vent"
sur thème SF : ICI
.

Les posts concernant mon romande SF : LA.

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité
Ma pomme de sélénite

J'écris en
Western / années 40 /
Urban Fantasy
Space Opera /
Anticipation

main-couleur-rectangle--250-cadre

Croquons la lune à pleines dents:
elle repousse toujours ...
(devise sélénite)

V--Howahkan

Howahkan. - roman
   Western.
       1867. Nouveau Mexique.
         Où les pistes s'entrecroisent...
                                    Achevé
                           Autoédition en cours


Ange Martin.- roman
   Psycho & Hstorique.
      Certaines déchirures
         ne guérissent jamais.
                                    Achevé

V--Martin

Tutore Noctis.- Série de grosses nouvelles
   Urban Fantasy.
      Y'a des accidents de travail
        qui vous changent l'éternité...
                                     Ecriture par ci
                                         Peaufinage par là.

Errances Galactiques.- roman
   Space Opera.
      Un peu d'agitation humaine
         dans le calme infini des Etoiles.
                                   En cours de peaufinage.
Encore sans titre.- Roman
   Western.
      Le calme ne se prend pas
          au piège comme un castor...
                                   En cours d'écriture.

Contes divers.

ICI = Bilan des travaux en janvier 2020.

pancartes---couleur--250--negatif--cadre

Sinistre DiscoBall.
   OLNI psychologique.
     Chacun ses espoirs et ses envies
         qui les atteindra ?
                          Publication sur un autre blog
                                 à partir de janvier 2020.

a-la-plage--200--NB--inversé 

Une large majorité des extraits
présentés ici est prélevée sur des
textes inachevés et en cours de travail.

 Pour retrouver mes dessins
sur mon autre blog  : 
cliquez ICI.

 

Publicité