Aujouurd'hui, 31 août, c'est le dernier jour non pas de l'été, mais des deux gros mois qui le représentent dans l'insconscient collectif. C'est aussi la veille d'un début de mois marqué par le retour des bambins à l'école. Enfin, c'est la Journée Mondiale des Blogs.

Terre-et-soleil-300

J'avais mis de côté
de nombreux liens,
en vue de cet article,
mais j'ai oublié
de le rédiger par avance.
Il sera donc plus court
que  je n'avais pensé..
.

*

Ici, une reflexion sur la façon de communiquer, et la façon dont les "petites piques" sont ressenties.

https://www.linkedin.com/pulse/stop-aux-petites-phrases-assassines-isabelle-barth 

J'ajouterai que dans les "Usages du Monde" de la baronne Staffe (qui fut référence en matière de bonnes manières), ces petites phrases moqueuses et un peu blessantes sont au rang des choses à ne pas faire. Et même dans celles qu'une bonne maîtresse de maison veille à ne pas laisser ses invités en répandre. Ce n'est pas un argument en soi, mais c'est peut-être à méditer.

*

Par quel magie googlelienne suis-je tombée sur ceci en faisant des recherches sur l'univers éditorial ? Quels mots-clés pouvais-je bien avoir employé ? En tous cas, j'y ai trouvé la réponse à une question qui me tarabustait, au collège.

http://www.guichetdusavoir.org/viewtopic.php?f=2&t=55643

et il y en avisiblement bien d'autres, à bien d'autres sujets.

*

Les orages, c'est joli à regarder, mais ça peut aussi empêcher de dormir, de sortir balader et même de surfer sur internet... Connaître les "alerte orage" n'y change pas grand-chose, mais peut indiquer combien de temps il reste à supporter ça.

http://alerte.vigilance-meteo.fr/orage.html

A consulter uniquement si la box internet n'a pas encore sauté...

*

Pour les amoureux de la campagne et/ou de l'agriculture durable: petit saut au monde des variétés en voie de disparition. Moins riches en gluten, moins "exigeants" en pesticides, dotés de grains qui restent fertiles plus longtemps... 

https://reporterre.net/Dans-le-nord-de-la-France-des-paysans-redonnent-vie-aux-bles-anciens-12742

Petit retour aux blés d'autrefois (en attendant grand ?)

*

Cet article, sur le blog d'une auteure que je connais via internet (une copinaute auteure), ne m'a pas vraiment appris grand-chose mais l'aurait fait, voilà 4 ou 5 ans. Les petits trucs indiqués ici sont tout bêtes, mais il faut quand même y songer, et surtout, s'en faire un réflexe d'écriture. 

http://www.baran-tiefenbrunner.com/2017/07/25/comment-eviter-de-repeter-les-prenoms-des-personnages/

Parce que la multi-répétition des noms propres n'est jolie (ou porteuse de sens) que quand elle est volontaire, et qu'elle peut être aussi moche et fatigante que celle des noms communs.

*

Histoires de dépenses, non-dépenses, investissements financiers, investissements humains... Les pauvres dépensent-ils trop ? Pourquoi ces dépenses plutôt que d'autres ? Effets et utilités au niveau pratique, mental, social...

http://uneheuredepeine.blogspot.fr/2017/07/mais-que-devient-largent-des-pauvres.html?m=1

Après ça, je peux faire l'addition des livres et magazines que j'achète, et ne pas m'accuser de foncer sur le papier comme les enfants sur les bonbons.