telephone

Ayant pondu un speach tellement long
que la fonction "visualiser"

peinait à afficher, je coupe en trois morceaux.

Ceci est seulement une webographie,
mais ça peut quand même servir...  

Thème du pavé : l'écriture inclusive   

 

Pour une langue française qui cesse d'invisibiliser les femmes #PointMilieu #écritureinclusive

Fondée en 2011 par Raphaël Haddad, Mots-Clés est une agence de communication d'influence. Nous croyons une chose simple : le discours n'est pas simplement un instrument de l'influence, c'est le lieu de l'influence. En ce sens, c'est en travaillant sur la stabilisation et l'essaimage de ses mots, ses formulations, ses narratifs, qu'une organisation parvient à conquérir ou conserver une position d'autorité.

http://www.ecriture-inclusive.fr

Même si vous avez votre idée toute faite, le lien vaut quand même la visite : on y trouve un petit manuel téléchargeable.   

 

Prêt.e.s. pour l'écriture inclusive ?

La parution d'un manuel scolaire défraie la chronique pour avoir féminisé graphie et syntaxe. Cet article respecte les mêmes règles. Sophie Le Callennec, professeure d'histoire-géographie, ne s'y attendait pas.

http://www.lemonde.fr

Là, c'est du réchauffé, pour les ceusses qui veulent remonter aux sources de ce débat passionnant...  

 

Déclaration de l'Académie française sur l'écriture dite "inclusive"

Prenant acte de la diffusion d'une " écriture inclusive " qui prétend s'imposer comme norme, l'Académie française élève à l'unanimité une solennelle mise en garde. La démultiplication des marques orthographiques et syntaxiques qu'elle induit aboutit à une langue désunie, disparate dans son expression, créant une confusion qui confine à l'illisibilité.

http://www.academie-francaise.fr

Ici, pour les snobs de la littérature pur-sang et les inquiets du dictionnaire...   

 

Les contradictions de la circulaire sur l'écriture inclusive

Présentée comme " bannissant l'écriture inclusive des textes officiels ", cette circulaire du premier ministre interdit certes le point médian, mais appelle à féminiser les fonctions et à utiliser davantage des formules neutres et inclusives. Le masculin reste " une forme neutre " ; les noms de fonctions doivent être féminisés : " l'auteure ", " la ministre ", " la secrétaire générale "...

http://www.lemonde.fr

Les dernières nouvelles du front, et ce qu'on trouvera dans les paperasses et discours

 

Cinq idées reçues sur l'écriture inclusive

Impossible à adapter à l'oral, illisible, reniant la langue française... Cette écriture suscite de vifs débats, avec leur lot de discours captieux et de contrevérités. Si ces préconisations étaient passées relativement inaperçues lors de leur publication, les prises de position se multiplient depuis la rentrée.

http://www.lemonde.fr

 Pesons le pour et le contre...

 

7 leçons tirées de 5 ans d'écriture inclusive sur madmoiZelle.com

L'écriture inclusive fait couler beaucoup d'encre en ces dernières semaines de 2017, surtout depuis la publication, le 7 novembre, de la tribune signée par 314 profs qui s'engagent à ne plus enseigner que " le masculin l'emporte sur le féminin ".

http://www.madmoizelle.com

 Un point de vue raisonnable, modéré, et argumenté de façon simple et claire ... 

 

Langage épicène - Wikipédia

Le langage épicène, la rédaction épicène, le langage neutre, l' écriture inclusive ou le langage dit " non sexiste " sont un ensemble de règles et de pratiques cherchant, à travers le choix des mots, la syntaxe, la grammaire ou la typographie, à éviter toute discrimination par le langage ou l'écriture.

https://fr.wikipedia.org

Et pour les wikipédeurs et ceux qui veulent étudier toutes les méthodes à la fois.

 

 

Partie 1 de l'article.
Partie 2 / webographie (vous êtes ici).
Partie 3.