Qui n'a pas entendu parler, ne serait-ce qu'au collège, des variations Queneau ?  Les fameux "exercices de style" ?

L'idée est toute bête, mais il fallait y penser. Queneau l'a fait. Cela a l'air facile, mais quand il faut trouver des styles, on finit toujours par tourner en rond, à moins de posséder une imagination débordante (et même avec, ce n'est pas du tout-cuit).   

♦ 2018. "99 variations façon Queneau".   ♦  Editions Vermiscellanées  ♦  recueil collectif   ♦   

Variations-Queneau---300

Histoire de dire, on va quand même résumer le concept : on prend une petite histoire toute bête, toute simple et toute courte, et on la raconte de tas de façon différentes. Dans le recueil de Queneau, c'est une histoire d'autobus et de jeune homme au vêtement extravagant. Ici, ce va être la rencontre d'une vieille dame, d'un réverbère et d'un businessman sur unn quai de gare.  

Conseil aux lecteurs : ne pas penser que ce livre peut se lire rapidement. Il n'est pas gros (150 pages) mais les variations supportent mal d'être lues en enfilade. Une, ça va. Deux ça va. Trois... ça peut commencer à faire des dégâts. Cinq, les chances en sont déjà bonnes. Dix, c'est garanti. Pour bien les déguster, il faut les lire à petite dose.  

Au niveau de l'imagination et de la rédaction, les auteurs réunis dans ce recueil ont fourni de l'excellent matériel aux compilatrices. Elles ont d'ailleurs eu énormément de réponses à leur appel à textes et par conséquent dû en écarter un certain nombre, pour au final n'en garder que les meilleurs.  

Au niveau de l'adaptation du thème... j'ai été un peu déçue. Beaucoup se sont autorisés des libertés avec le récit d'origine. Qu'on lui ajoute des détails fait partie du jeu, mais sur certaines cela va aussi en direction inverse (zapper un élément). Beaucoup de nouvelles sont très longues. Elles en sont d'autant plus hilarantes, mais sur certaines , j'ai eu du mal à reconnaitre le fil narratif de base. Pas de panique, il y est quand même.

En tous cas, c'est très distrayant, et dans pas mal de cas, il est très intéressant de laisser l'esprit errer autour de la façon dont le thème a été traité. Au-delà de l'excercice de style, on peut philosopher ou délirer, ou bien les deux à la fois (c'est tout à fait compatible).

 

Références du livre sur le Mag-JE 

[recueil de nouvelles] 99 variations façon Queneau 

Ed° Vermiscellanées Recueil de mini-nouvelles Exercice de style collectif, abordant tous les genres littéraires. 99 manières de raconter l'histoire d'un businessman et d'une vieille dame. Paru en juin 2018. 

http://jeunesecrivains.canalblog.com

 Site des éditions Vermiscellanées : https://editions.vermiscellanees.fr