Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Textes, lectures et crobards sélénites
31 décembre 2018

[2018] Liste des extraits présentés cette années sur le blog

 

 

bande---phoques--L500

L'année touche à sa fin.

Voici donc un petit bilan / sommaire, un peu méli-mélo, des textes et extraits

que j'ai présentés sur le blog tout au long de l'année.  

Cliquable, bien entendu  !

 Les images illustrant cet article
sont de mon appareil photo.  

B---mouette-coucher-soleil

27  janvier = Mais qu'est-ce que je fous dans cette galère ?  

La frangine s'impatiente. Lui aussi, mais pas pour la même raison. Déjà qu'il va s'emmerder... Autant que le supplice commence. Il se lève. Envie d'aller faire un tour. Envie d'aller se renseigner. Marre des fourmis dans les jambes. Pis il passera un coup de fil à Corine. Y risque jamais que son trentième râteau de l'année. Courage ! Y'en aura bien une qui ne fera pas la dégoûtée devant son imper qui sent le chien et son pull qui pue la clope.
Où se renseigne-t-on dans un théâtre ? Il n'y a pas grand-monde dans les couloirs. C'est même bizarre. Kyle

 

Sinistre
DiscoBall.

Truc tordu.

 

 

 

B---fil-de-fer

24 février = L'art d'être vampire... 

 

Tutore Noctis.

Urban
Fantasy

« Tu viens de me dire que c'est mon aura magique qu'ils ont repéré.
– Sauf que tu t'es enfui en mordant deux de leurs membres. La prochaine fois que tu les rencontres, garde-toi de le faire. Désormais, aucun d'entre eux ne t'approchera sans avoir ingurgité une potion protectrice. Et puis, ce sera plus discret. Même avec de simples voyous, c'est à éviter. La police pourrait se poser des questions. »

C'était agaçant à entendre. Personne n'aime se trouver traqué. Etrangement, Jojo en était plus vexé qu'effrayé.

 

 

 

 

 

 

 

bande-stalactite-2--L500

 24 mars = Nan mais c'est quoi, c't'histoire ?  

D'ordinaire, ce sont les malheurs, qui ne viennent pas seuls. Ce mois-ci, ce pourrait être les bonnes choses. Roch tire un siège près de la cuve de soins léthargiques.
– Demain matin, vieux, tu seras grand-père.
On a retiré le couvercle et vidé la gélatine, mais Terry porte encore le masque respiratoire et les perfusions. On devine encore des traces de substance verdâtre un peu partout.
– Ça ne te fait pas plaisir de m'avoir dans ta famille, mais voilà. Cette fois, t'y peux plus rien.

 

Sinistre
DiscoBall.

Truc tordu.

 

 

 

 

 

 

 

bande---calame---L500 

21 avril = une baronne pas comme les autres  

 

Errances
Galactiques

Space Opera

La réputation de Lanokera était en-dessous de la réalité. Très loin de la légendaire dignité de l'aristocratie spatiale, elle allait et venait dans la salle du trône, agitant en tous sens les pendeloques fixées aux manches de sa tunique de cristaux fluorescents.
« Il a trop à faire, dit-il ! Il a trop à faire ! Et moi, donc ? »
Assurément, sans un baron pour l'aider, la malheureuse avait de quoi être débordée, mais Tahman n'avait pas envie de laisser cette excitée lui faire perdre son temps.

 


 

 

bande-feuille-de-vigne

  19 mai = Demain il fera jour... ou pas.

Alex dit bonjour et s'installe. Sur les écrans du monde entier, on voit Léda lui adresser un petit signe de tête avant de lancer les questions. Habile à répondre sans rien dévoiler, il en esquive tout de suite plusieurs. Il ne dira pas ses intentions sur le trafic du kerag, quant à son emprise sur le « Losange » il ne la considère pas si forte. Le Marionnettiste était bien plus tyrannique que lui. Éclats de rire pas du tout simulés dans la bistrot. Murmures joyeux, où on perçoit haine envers le seigneur d'hier et confiance en celui d'aujourd'hui. C'est du direct. Pourvu que Jess ait eu l'idée de changer de caméra pour montrer la salle réjouie. Marie ajuste la  

 

Sinistre
DiscoBall.

Truc tordu.

.

 

bande-terrasse-du-fort--L500

 16  juin = Petit bonhomme... dix ans plus tard.

 

Ange
Martin 

Réaliste à contexte hstorique

Le gosse trouillard avait grandi. Ce fichu père toujours mécontent aurait-il été satisfait de savoir qu'il avait maintenant assez de couilles pour risquer sa vie plusieurs fois par semaine, quand il aurait pu rester tranquillement dans son lit bien au chaud ? Hélas non. Même pas.

Se balader la nuit était interdit et du fait, dangereux, mais cela même lui plaisait. Edmond, là-dessus, pourrait lui faire la morale autant qu'il voudrait. Il ne changerait pas d'avis. Ces rues obscures et ces murs longés sans faire de bruit étaient peut-être le seul moment où il redevenait lui-même. Celui d'avant. Le même qu'en ce 

 

B-soleil-jaune-vif---point-de-croix

   14 juillet = encore là, malgré tout.

Trois ans, déjà. Trois années qui ont paru à Marie durer trois siècles et qui pourtant n'ont pas cicatrisé le moins du monde sa blessure. Dans son cœur, le sang de Niklas coule toujours sur le trottoir.
Tué pour les cartes dans son portefeuille, a dit la police. Marie sait qu'il n'y avait pas que cela, mais elle n'a pas osé parler de ces gens un peu bizarre pour qui il effectuait des travaux informatiques dont il ne voulait pas lui donner les détails. Elle a sans doute eu raison, car deux mois après, un homme tout aussi bizarre que ceux-là, mais qu'elle ne connaissait pas, est venu l'interroger. Elle s'est méfiée. Etait-il de leur côté ? Etait-ce un flic ou un truand ? Pourquoi lui

 

Sinistre
DiscoBall.

Truc tordu.

 

bande-citrouille

  11 août = Ils avaient rêvé d'autre(s) monde(s) 

 

Errances 
Galactiques

Space Opera

Ce jour-là, elle lui avait dit de se mettre en route avec des bras forts et nombreux. Il était parti avec ses trois fils et une douzaine d'autres villageois et ils l'avaient suivie très loin de chez eux, là où le vent hurlait et régnait en maître absolu. Là où les Gardiens de Glace se dressaient comme une armée. L'endroit était connu de tous, mais exploré seulement par les fugitifs désireux d'égarer les soldats. Ici, la plupart des machines tombaient en panne sitôt posées sur le sol. Tout le groupe était terrorisé, mais aucun ne discuta la parole du vieux Tikaani, et lui écoutait la Voix. Elle les avait fait pénétrer très loin dans le domaine de Celui Qui Fige. Une large surface 

 

 

bande-toit-damieer

  8 septembre = au coin de la TV et de la neige.

L'encre noire du ciel s'étoile de flocons.
Une main se pose sur l'épaule de Laura. Elle se laisse tirer à l'intérieur sans regarder la garde du corps anonyme qui lui dit qu'elle va prendre froid, referme la porte de la terrasse et conseille d'aller se changer dans sa chambre, parce que la neige a mouillé sa robe. Froid aux doigts. Trop pour jouer du piano. Pas envie de chanter, non plus. Contemple les orchidées peintes derrière les aiguilles de l'horloge ancienne. Neuf heures et quart. Fichues fleurs qui envahissent tout.  

 

Sinistre
DiscoBall.

Truc tordu.

 

 

bande-vieux-mur

 29 septembre = le désespoir rend enragé. 

 

Tutore Noctis.

Urban 
Fantasy

Il lui faudrait sans doute longtemps pour effacer de sa mémoire le souvenir du corps mutilé d'Isidora... Pourquoi lui avaient-il fait ça ? Pourquoi ne pas, simplement, lui trancher la tête ? Pourquoi les bras ? Et les yeux ? La réponse s'imposait. Toute simple. Ils lui avaient retiré les mains par lesquelles elle faisait les gestes incantatoires et les yeux par lesquels elle pouvait avoir le « mauvais oeil ». Tout simplement... Et qu'elle crève ensuite ou ne le fasse pas ne les regardait plus.

 

 

bande-escalier-du-fort-corde--L500

  3 novembre  = une table, et le ciel tombe sur la tête.

On soulève la table pour la dégager. Elle respire comme si elle s'était noyée. Un des gardes du type au cigare était bloqué aussi. Sa chef lui sonne les cloches. Leur patron a l'air salement atteint. Ally s'en fout. Se rue vers les gardes agglutinés. La première chose qu'elle aperçoit, ce sont des rivières de sang. Puis Terry, que Roch maintient sur le côté. Un garde découpe les vêtements. Deux larges plaies au buste. Des tas d'autres sur les bras. Roch lui parle. Lui dit de tenir bon. Pour sa gosse. Pourquoi il perd son temps à ça ? Parmi les débris de vaisselle éparpillés, une navaja étale sa lame ensanglantée. Yeux rivés sur les taches, Ally entend la voix rauque et douce chuchoter 

 

Sinistre
DiscoBall.

Truc tordu.

 

B---oreille-de-chat

1° décembre = double espoir... mais pas le même.

 

Errances 
Galactiques

Space Opera

« La regrettée Moehna Janhur avait fondé beaucoup d'espérances en vous... Il est hors de question que vous en réalisiez une seule. Depuis que vous enseignez ici, je suis noyé sous vos demandes d'être renvoyé aux Unités Galactiques et les ordres de monsieur Ovocar pour vous garder sur Terre. Sans compter quelques autres ! Vous serez aussi ravi que moi d'apprendre que le ministre de l'Espace a changé d'avis. »
Bien sûr. En politique, l'amitié envers les morts n'est pas de mise.

 

 

bande-graminees

   29 décembre  =  Il n'y croyait plus !

Il n'a pas lâché un mot pendant tout le trajet. Peut-être même qu'il s'est endormi. Il n'en est pas certain. Oui, sans doute, il a dû dormir, car quand le véhicule s'arrête, il se rend compte qu'il a la tête posée sur la poitrine de sa femme qui lui caresse les cheveux. Sa cravate est dénouée. Elle semble inquiète. Il n'a pas très chaud, et en sortant du véhicule frissonne carrément. Ce n'est pourtant pas le moment de tomber malade.
Tanya l'empêche d'ouvrir la porte de son bureau et le pousse vers la chambre. Elle le fait asseoir sur le lit avec ordre de se coucher et va lui préparer une tisane à la cuisine. Patrick obéit machinalement. 

 

Sinistre
DiscoBall.

Truc tordu.

 

bande---soleil---L500

Oups ! J'ai failli en oublier un. 
Ce serait dommage, car avec celui-là, il y a un bonus : il a été illustré par d'autres crayons que les miens.  

 26 mai = Enfer éditorial   

 

Tutore Noctis.

Urban
Fantasy

Prise au piège entre deux manuscrits aussi tentants l'un que l'autre, la dame du manoir jeta un coup d'œil à la pile des refusés. Comment pouvait-elle déposer l'un de ces deux mignons bébés sur cette hécatombe désespérée ? Peut-être devait-elle revoir à la hausse le nombre de livres publiés dans l'année ? Ce n'était pas impossible. Il y avait parmi les grands élèves de Léo, plusieurs passionnés de lecture. Quoique... en fait si, c'était compliqué. C'étaient des fans de polar, comme leur papa, et aucun d'entre eux n'était précisément romance. Sauf Tracy, mais elle ne jurait que par la High Fantasy et la romance glamour. Lui faire gober de la bit-lit serait un enfer.    

 

 

 

 

 

 

 

 bande-petite-fleur-rouge 

 Et voilà ! 

 

 

Tic tac tic tac... bientôt 2019

 bande-yeux-rieurs

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité
Ma pomme de sélénite

J'écris en
Western / années 40 /
Urban Fantasy
Space Opera /
Anticipation

main-couleur-rectangle--250-cadre

Croquons la lune à pleines dents:
elle repousse toujours ...
(devise sélénite)

V--Howahkan

Howahkan. - roman
   Western.
       1867. Nouveau Mexique.
         Où les pistes s'entrecroisent...
                                    Achevé
                           Autoédition en cours


Ange Martin.- roman
   Psycho & Hstorique.
      Certaines déchirures
         ne guérissent jamais.
                                    Achevé

V--Martin

Tutore Noctis.- Série de grosses nouvelles
   Urban Fantasy.
      Y'a des accidents de travail
        qui vous changent l'éternité...
                                     Ecriture par ci
                                         Peaufinage par là.

Errances Galactiques.- roman
   Space Opera.
      Un peu d'agitation humaine
         dans le calme infini des Etoiles.
                                   En cours de peaufinage.
Encore sans titre.- Roman
   Western.
      Le calme ne se prend pas
          au piège comme un castor...
                                   En cours d'écriture.

Contes divers.

ICI = Bilan des travaux en janvier 2020.

pancartes---couleur--250--negatif--cadre

Sinistre DiscoBall.
   OLNI psychologique.
     Chacun ses espoirs et ses envies
         qui les atteindra ?
                          Publication sur un autre blog
                                 à partir de janvier 2020.

a-la-plage--200--NB--inversé 

Une large majorité des extraits
présentés ici est prélevée sur des
textes inachevés et en cours de travail.

 Pour retrouver mes dessins
sur mon autre blog  : 
cliquez ICI.

 

Publicité