Ce soir, à 22 h 04, c'est Nouvelle Lune. Et ce sera aussi la fin de l'année du Chien et le début de celle du Porc.  
Donc : bonne année du Porc à tous (et pour ceux qui n'aiment pas les cochons, je propose l'année du Sanglier). 

Au prochain Nouvel An Chinois, est prévu le début de mon "bidule" intitulé "Sinistre DiscoBall". Ce sera sur un autre blog, créé tout exprès. 

Le Sanglier (j'aime mieux la version sauvage, et elle convient mieux à mon bidule) est le dernier animal du zodiaque chinois (ou vietnamien, ou asiatique). Il est symbole de prospérité. La légende voulant que Bouddha ait appelé les animaux à lui rendre visite fait de lui le douzième arrivé (d'où sa position dans le calendrier), parce qu'il aurait traîné en route par gourmandise.

sanglier--cercle-2

Ne lui jetons jetons pas la boue sur le dos ! En occident, le cochon est associé à la saleté physique et morale. En Asie, il est gourmand de nourriture et de sexualité mais aimable, attentif, etc. . Un personnage très sympathique !

Par ailleurs... que mangeait-il, quand il s'attardait en route ?

Dans la mythologie védique, qui est apparentée au bouddhisme (de plus ou moins près, selon les écoles), le Sanglier est la troisième incarnation de Vishnou, avec laquelle il extirpa la terre du fond de la mer originelle, puis la fertilisa. Les suidés (famille biologique du porc et du sanglier) pratiquent en effet un mode d'alimentation très peu commun chez les animaux de grosse taille : s'enfoncer dans l'eau crasseuse pour y chercher ce qui les rendra forts et fera engraisser. Autrement dit : ils vont directement du producteur au consommateur (on ferait bien d'en prendre de la graine, nous autres !), sans faire les difficiles ni rien laisser de côté. Dans le védisme, le sanglier est donc lié à la recherche de la Sagesse, ce qui est loin d'être une petite qualité ! Et comme la culture celte était apparentée aux védas (hé oui), on y retrouve la même symbolique, sous la forme d'une laie, qui non contente de se nourir dans la boue, enseigne à ses petits à en faire autant.

Concernant le caractère des natifs du Sanglier (ou du Porc), je recommande cette page (cliquez ICI), qui est nettement plus fournie que la moyenne des sites zodiacaux.