0 % surnaturel, 0% S.F.
"Veni, Vidi... Ecrit" ... Blablas plus ou moins ordonnés et plus ou moins cohérents sur des livres, films, musiques connus ou du moins reconnus. Histoire de ne pas partir dans tous les sens, toujours sur un thème proche de celui-ci ou celui-là de mes écrits (étant donné leur diversité, c'est déjà pas large).
La première porte du placard aux ingrédients
Etagère des thèmes où tout pourrait être vrai.
⁂ ⁂ ⁂ ⁂ ⁂ ⁂ ⁂ ⁂ ⁂ ⁂ ⁂ ⁂ ⁂ ⁂ ⁂ ⁂ ⁂ ⁂ ⁂ ⁂ ⁂ ⁂ ⁂ ⁂

Entre le moment où j'ai entamé ce livre et celui où je l'ai terminé, il s'est écoulé plus d'un an... parce qu'entre-temps, le feuilleton Covid nous étant tombé dessus, j'ai traversé une phase sans toucher à ma liseuse. Il faut dire que c'est surtout dans les transports en commun, salles d'attente, café etc. que je lis en numérique.
Néanmoins... force m'est d'avouer que j'ai mieux accroché à la partie 1 qu'aux deux autres.
A qui faut-il conseiller ce livre ? Pas facile à dire. C'est intéressant, mais pas "grand public". Il y a...
[Lire la suite]
Le 31 décembre prochain, un lieu merveilleux qui se trouve près de chez moi, vivra son dernier jour.
Je n'y vais pas autant que je voudrais, car ma santé me bloque souvent dans mes envies de sortir le soir. Mais cela n'empêche pas l'attachement d'être fort.
C'est un petit lieu culturel. Une salle de spectacle microscopique, intimiste et hors des gros chemins rebattus.
Un lieu comme il en existait beaucoup dans les années 1880 ou 1830, mais qui de nos jours est devenu très rare.
C'est une disparition dramatique, car ces...
[Lire la suite]
A propos de cet article, j'ai hésité : est-ce qu'il a sa place sur ce blog ? Est-il hors-sujet ? Serait-il mieux sur mon autre blog ? Bref... finalement je le place ici, parce qu'après tout, le thème des discriminations est assez présent dans mes textes pour en disserter à côté d'eux.
Ces temps-ci, on parle beaucoup du Code Noir, ou plutôt on évoque beaucoup son nom. Par moments, j'ai l'impression qu'il y a des gens qui considèrent que Colbert a inventé l'esclavage, avec ce texte. Il est très probable que beaucoup de gens ignoraient...
[Lire la suite]
Ce service-presse m'est tombé dans les mains de façon peu ordinaire. C'était sur un groupe Facebook, et ce qui m'a happé l'attention, c'est que la première et la quatrième de couverture ne m'évoquaient pas du tout la même chose.
♦ 2015. "Un bien étrange écuyer". Agnès Massion. ♦
Le résumé est clairement orienté Roman Historique, avec apparition de personnage réel dans le potage et, peut-on supposer, une volonté de réalisme.
La première de couverture ( c'est à dire le visuel ) oriente mon esprit vers un...
[Lire la suite]
"plaisir d'amour ne dure qu'un moment, chagrin d'amour dure toute la vie..."
♦ 2020. "L'état sauvage" ♦ David Perrault ♦
Quand on va voir un film avec une impression "à l'avance" très positive, il arrive qu'on soit déçu. Là: non. Je suis sortie de la salle absolument ravie, et n'ai pas peur de le dire : c'était au-delà de mon attente. Cependant, il est certain que ce film peut décevoir d'autres personnes, ayant d'autres attentes.
La première chose qui frappe, en début de film, c'est une...
[Lire la suite]
103 ans...
Rien que de plus normal qu'il ait fini par s'éteindre ! Mais il y a des gens qui ne meurent jamais tout à fait. Sa légende lui survit, et survivra longtemps.

Deuxième volet de la chronique, portant sur les deux tomes.
♦ 1868. "L'Idiot". Fyodor Dovtoïevsky. ♦
Si j'ai tant tardé à lire Dovtoievky, c'est qu'à chaque fois qu'on m'en a parlé, on m'a dit que c'était très philosophique, ce qui a le don de m'effrayer. En effet, ça l'est, mais ce n'est pas sombrement ennuyeux pour autant, ou du moins je ne l'ai pas ressenti comme tel.
Il est très possible que certains lecteurs trouvent que le livre a mal vieilli, car il est très marqué par le mode de...
[Lire la suite]
Attention âmes sensibles ! On pourrait résumer ainsi mon ressenti quand j'ai terminé la lecture. Et pourtant : livre très réussi, sans doute possible.
♦ "Tu ne le diras à personne" ♦ Armonia Zyra. ♦ ♦ Réaliste douloureux ♦ 2018 ♦
Pas de dégoulinades de sang ni de coups de poings ou de feu qui traversent l'écran.
C'est très rude, mais autrement. Pas d'aventure tripantes ni de héros ou anti-héros. Ce roman est d'un réalisme très net, et violemment psychologique. ...
[Lire la suite]
VIII° siècle après JC. Francie. L'époque de Charlemagne.
Ce n'est pas la période la plus employée pour les romans historiques, et cela donné déjà une particularité au roman.
♦ 2018. "Le choix du roi". Solène Bauché. ♦
Quand j'en ai demandé le service-presse, je croyais à un roman purement "historique". Ensuite, j'ai réalisé qu'il était aussi "fantastique", et j'ai craint de voir débarquer le surnaturel à dose importante. Non. Ca va. Ca n'arrive pas. Il y en a bien une touche, mais...
[Lire la suite]
Ah, la lune ! Ce n'est sûrement pas une sélénite comme moi qui dira qu'elle n'est pas fascinante. Elle fait l'objet de beaucoup de mythes et de rêves... dont un qui est à présent devenu réalité.
♦ 1865. "De la Terre à la Lune". Jules Verne. ♦
Roman passé dans le domaine public depuis 1975 et disponible en numérique gratuit sur plusieurs sites.
"Trajet direct en 91 heures et 20 minutes"... ce sous-titre est absolument délicieux, non ?
Au CM2, j'avais trouvé ce...
[Lire la suite]