Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Textes, lectures et crobards sélénites
20 juin 2023

Nourrir l'inspiration

2019-07-31--Jeff-sort-la-quicheOn dit que "l'esprit souffle où il veut". Je ne sais pas trop ce que ça veut dire, en fait, car il faudrait d'abord qu'on me dise de quel type d'esprit il s'agit. L'intelligence ? Les fantômes ? L'humour ? Le divin ?

Ce qui est clair, c'est que l'inspiration créative et/ou artistique, souffler où elle en a envie, elle ne se gêne abolument pas pour le faire. Où elle veut, quand elle veut et dans la direction qu'elle veut !

Ces derniers mois (et même un bon paquet de mois), cette capricieuse se laisse désirer. Je n'ai pas tellement pris la peine de lui courir après, faute de temps au début, puis peut-être par manque de confiance en moi, et assurément un peu de flemmingite.

J'ai toujours plusieurs textes en route (ou en pause), pour la simple raison que j'écris dans plusieurs genre, des trucs très différents entre eux, qui s'accordent aux différentes humeurs de ma muse.

En ce moment, j'ai

- Un western plutôt contemplatif et un peu psychologique.

Il s'est mis en panne l'an dernier, parce que je voulais en réécrire le chapitre 13 et qu'il aurait été stupide de poursuivre, car cela conduirait probablement à réécrire aussi le 14.
J'ai mis un sacré long moment à cette réécriture, et comme j'ai en ce moment une existence IRL assez fatigante, il est difficile de me connecter correctement à l'inspiration. Toutefois, ça avance un peu de temps en temps.
J'avais décrété, quand je l'ai entamé à l'automne 2020, qu'il ne faudrait pas le finir trop vite, afin de ne pas faire grossir abusivement la pile des "trucs et machins à peaufiner ou corriger". Je m'étais interdit de boucler le projet en moins de deux ans. Bon, ça va. J'en suis à deux ans et demie, j'ai respecté le délai minimum, et tel que c'est parti, il y a de bonnes chances que ça prenne encore au moins trois ans !

- un roman SF de type apocalytique

C'est une préquelle de mon roman Space Opera écrit en 2015 et pas encore fini de peaufiner. J'ai laissé dans ce roman une montagne de "piliers" pouvant servir à bâtir d'autres récits.
Un héros légendaire dont on sait en fait peu de choses parce que les légendes se contredisent...
Une guerre civile dont on préfère, moult générations plus tard, ne pas se souvenir vraiment, même si elle a laissé des traces indélébiles...
Quelques découvertes scientifiques alors dignes d'un génie cinglé, mais qui deviendront banales au bout de quelques siècles...
Rien qui soit assez précis pour qu'il faille avoir lu le premier roman avant d'aborder le deuxième... mais bien assez pour que ce soit contraignant en écriture.
La première tentative de pondre un "chapitre 1" date de l'époque où j'écrivais les derniers chapitres du roman space opera... mais elle a avorté très vite, de même que les suivantes. Puis, un jour où je n'y pensais même plus, l'inspiration est venue se poser sur le clavier.
Le texte avance un peu par à-coups. Pas bien vite, mais j'aime mieux, car je ne tiens pas à parvenir rapidement au peaufinage. En fait, je crains même d'en arriver à refaire tout depuis le chapitre 1. Pour le moment, je continue, histoire de mettre au moins l'histoire au clair à défaut d'avoir une structure narrative satisfaisante.

- ma série de nouvelles urban fantasy

Là, c'est un peu "pause prolongée", mais ce n'est pas la première fois, et il est tout à fait possible que j'en ponde un épisode cet été, voire deux, ou bien à l'automne. Affaire à suivre.
Là, j'ai un souci : au début, c'était un ensemble de nouvelles à prendre distinctement, mais il s'est produit ce qui est toujours à craindre quand on reprend les mêmes personnages et le même univers : ça vire au feuilleton qu'il faut suivre dans l'ordre. Je dois impérativement remettre de l'ordre là-dessus ! Et j'ai aussi quelques histoires qui se sont complexifiées au point que je les laisse tomber pour qu'elles ne se changent pas en roman.
Il m'arrive d'envisager un roman avec ce même univers et ces mêmes personnages, mais ce serait ouvrir la boite de Pandore vers un machin-truc aux dimensions incontrôlables.

Oups... ma description des projets en cours est beaucoup plus longue que prévu !!! Bavarde que je suis...

Les lecture qui me passionnent (comme Kingdom en ce moment) ont souvent pour effet de me faire googler à fond la caisse. C'est ce qui arrive en ce moment avec pour conséquene de me frotter à des textes chinois plutôt anciens ! Et comme l'inspiration souffle où elle veut, mais en se moulant souvent sur ce qu'on a près de soi ou devant les yeux, il y a ici et là des petits points chinois qui s'ajoutent aux idées à employer dans le roman SF.

Une sacrée cuisine, tout ça...

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité
Ma pomme de sélénite

J'écris en
Western / années 40 /
Urban Fantasy
Space Opera /
Anticipation

main-couleur-rectangle--250-cadre

Croquons la lune à pleines dents:
elle repousse toujours ...
(devise sélénite)

V--Howahkan

Howahkan. - roman
   Western.
       1867. Nouveau Mexique.
         Où les pistes s'entrecroisent...
                                    Achevé
                           Autoédition en cours


Ange Martin.- roman
   Psycho & Hstorique.
      Certaines déchirures
         ne guérissent jamais.
                                    Achevé

V--Martin

Tutore Noctis.- Série de grosses nouvelles
   Urban Fantasy.
      Y'a des accidents de travail
        qui vous changent l'éternité...
                                     Ecriture par ci
                                         Peaufinage par là.

Errances Galactiques.- roman
   Space Opera.
      Un peu d'agitation humaine
         dans le calme infini des Etoiles.
                                   En cours de peaufinage.
Encore sans titre.- Roman
   Western.
      Le calme ne se prend pas
          au piège comme un castor...
                                   En cours d'écriture.

Contes divers.

ICI = Bilan des travaux en janvier 2020.

pancartes---couleur--250--negatif--cadre

Sinistre DiscoBall.
   OLNI psychologique.
     Chacun ses espoirs et ses envies
         qui les atteindra ?
                          Publication sur un autre blog
                                 à partir de janvier 2020.

a-la-plage--200--NB--inversé 

Une large majorité des extraits
présentés ici est prélevée sur des
textes inachevés et en cours de travail.

 Pour retrouver mes dessins
sur mon autre blog  : 
cliquez ICI.

 

Publicité