[dessin] détails de méthode pour détails d'illustration...
Il y a, dans ma petite tête, deux dessinateurs auxquels mon style doit beaucoup, mais dont je suis incapable de citer une œuvre. Je ne les ai, l'un et l'autre, connus que par des interviews dans des magazines.
- Le premier (un homme, je crois), c'était dans Okapi (il y a un sacré bail). Je suis restée imprégnée par son explication autour du besoin qu'il ressentait de placer dans une illustration des petits détails non indispensables qui donnent envie d'imaginer leur histoire. Par exemple, une cigarette avec du rouge à lèvres trainant sur le bord d'un cendrier.
- Le deuxième, il me semble que c'était dans"à suivre", mais peut-être que c'était dans "vécu" (en tout cas, un truc sur la bande dessinée) et c'était une femme auteure de polar. Là, ce qui m'a ultra marquée, c'est son argumentation qu'il faut savoir dessiner les personnages nus si on veut les dessiner correctement habillés.
Deux points de vue auxquels j'adhère grandement !
Mais crénom de non... que c'est dur, l'anatomie ! Dessiner habillé, ça peut même être une solution de facilité, quand on y réfléchit. Sauf que, quand on le prend comme ça, on n'a pas de point de repère si jamais il faut changer un peu la posture ou même les plis du tissu.
Même chose pour les cheveux et la forme du crâne, d'ailleurs ! Et il est rudement pratique de planquer les jambes dans une végétation, dans l'eau ou derrière un objet quelconque...
C'est comme le background d'un roman, en fait ! Même si c'est pour, en fin de compte, ne pas tout dessiner, il faut envisager un maximum de choses. Je n'irai pas jusqu'à dire qu'on doit être capable de dire ce que les personnages ont mangé au petit déjeuner, mais presque !
Post recopié de mon facebook, où il a été posté le 19 mai 2023...