Huit siècles après Kingdom...
En tant que superfan du manga Kingdom , je me pose des montagnes de questions.
Certaines me conduisent à lire des textes chinois, allant jusqu'à chercher certains sur le wikisource chinois (où hier, pour la première fois, je n'ai même pas trouvé ce que je cherchais). D'autres portent sur les méthodes de travail de Yasuhisa Hara, et si j'étais japonaise, je rêverais de le rencontrer (mais je suis au bout du monde et suis une nullité en langues étrangères). Et puis, il y a celles sur le scénario, non pour son schéma principal (qui est calque sur les faits historiques) mais au niveau des choix narratifs et détails de personnages.
Parmi ces dernières, il y a un truc qu'il n'est sûrement pas au programme de montrer en détail, mais qui, pour respecter le déroulement historique, aurait intérêt à intervenir assez rapidement...
Au chapitre 342, qui se place en 241 av JC, Sei demande à Shin s'il y a une fille dans sa vie (Sei est sur le point de devenir papa via deux des concubines royales à peu près à même date). Shin essaye d'éluder la question (assez maladroitement).
A cette date, il y a trois filles amoureuses de lui, mais il n'en est pas conscient, elles n'ont aucune intention de se déclarer et l'une d'entre elles ne l'a même jamais rencontré. Cette troisième étant l'une des concubines royales, ce serait de toute façon "no way" et très embarrassant.
Les amours potentielles du héros ! Que voilà un questionnement digne d'une superfan totalement gaga !
Néanmoins... la question n'est pas totalement dénuée de sens.
Même si je super-doute que Yasuhisa Hara ait envie de s'étendre sur la question, il sera obligé d'y songer tôt ou tard, car le général Li Xin (le vrai) est ancêtre en ligne masculine directe... de la dynastie impériale Tang.
Une lignée impériale ?
Rien que ça !!!!!!!!!!
Et plutôt glorieuse, en plus. Période faste succédant à un sacré bazar n'ayant (hélas) qu'assez peu à envier au troisième siècle avant JC (et dire que Sei se démène pour qu'on puisse établir après lui une Chine où il fasse bon vivre...).
Le Shin de la BD serait médusé et pire qu’incrédule si un devin lui annonçait ça. Il y a même gros à parier qu'il beuglerait et rigolerait en même temps.
Quoi qu'il en soit de la réaction de Shin si quelqu'un lui prophétisait ça, on calcule la naissance de Li Guang en -184.
La narration du manga, à l'heure actuelle (épisode 759) se place en -233.
233 - 184 = il reste moins de 70 ans !!!!
Pas encore affolant d'urgence, mais s'il faut attendre la fin de la conquête (encore douze ans), ça fera très serré.
Entre Shin et son premier impérial descendant, huit siècles doivent s'écouler, mais bon... ça n'empêche pas les 70 ans avant le glorieux Li Guang (dont je crois qu'il lui pique la gloire séculaire dont il rêve).
Heureusement, Shin sait depuis le chapitre 670 que ##### est amoureuse de lui, et dans le 754, s'est produit une accélération visible, quoique pas forcément décisive.
(Même si d'autres l'ont sûrement fait sur leur chaîne youtube ou autre, je préfère ne pas spoiler les identités de personnages).
Après moult super-petits instants de tendresse disséminés ici et là durant toute l’œuvre et n'étant jamais allé plus loin qu'une simple amitié aurait permis, excepté sur le fait qu'ils rougissent comme des tomates (même si la BD est en noir et blanc), et huit ans après la question posée par Sei, la réponse est enfin positive.
!!!!!!
Mais il en faudra un peu plus pour initier la lignée Li de Longxi, où une famille impériale doit prendre naissance dans quelques siècles. Ils sont bien capables de continuer à se regarder dans le blanc des yeux, ces deux-là ! Mais s'ils le font... la lignée impériale des Tang risque de ne jamais exister.
Il faudra encore, après ça, que Sei confie à Shin le marquisat de Longxi, mais ça, c'est pour après la conquête, laquelle ne s'achèvera qu'en -221.
Bref...
Le texte de ce post a été rédigé début juin. La narration du manga, depuis, s'est poursuivie.
Alors que la narration présente avec suspens un combat philosophique avec le grand Han Fei (Kan Pi Shi en japonais), j'attends le résultat d'une romance. Est-ce que (j'y crois pas) Shin, en revenant de cette mission d'ordre diplomatique (escorte), découvrira que sa descendance est assurée ? Et d'ailleurs... où sont ##### et ******, en ce moment ? Probablement à la maison de Shin (celle qu'il habite tous les 36 du mois). Pour ce qui est de la 3°, ils se sont rencontrés au chapitre 428, et il l'a même tenue dans ses bras un bref instant (en tout bien tout honneur, rien de suspect), mais sa situation sociale ne permet pas d'envisager quoi que ce soit. Notons au passage que l'intérêt qu'elle lui porte a surtout été évoqué dans les bonus de fin des volumes et non dans la BD elle-même.
Et même... est-ce que la future aïeule de Li Guang n'est pas encore une quatrième ? Sait-on jamais ?
Option très hautement improbable : Sei apprendrait les sentiments de cette concubine dont il ne fait rien et la refilerait à son pote. D'autant plus non-envisageable que c'est la meilleure amie de sa favorite (les deux dames visibles à l'arrière plan sur le dessin ci-dessous). Marrant à imaginer tout de même, à cause d'un truc survenu au premier empereur Tang.
Évidemment, je suis impatiente aussi de voir la suite de la discussion avec Han Fei, mais je connais le résultat de la mission, ainsi que son issue finale.
Mission réussie, mais visite à Qin de ce prince de Han absolument désastreuse. Conquête partielle du royaume de Han très proche, et conquête totale trois ans plus tard.
Là, je spoile, mais de toute façon, il suffit de rendre visite à wikipédia pour savoir tout ça...
Intéressant tout de même, la discussion avec Han Fei, et je n'ai pas la moindre idée de ce que Shin va expliquer, car le début de réponse qu'il a donné ne semble correspondre ni au confucianisme ni au taoïsme. Bon... guère de doute, par contre, que Han Fei trouve ça intéressant.
Autre truc qui me titille, à ce stade de la narration kingdom :
On portait, en Chine, en plus du nom ( Li ) et du prénom ( Xin / Shin ), un "nom de courtoisie", et Shin atteint un âge où il peut être raisonnable qu'il le reçoive (26 ans, s'il ne les a pas déjà).
Il n'a, pour le moment, été évoqué nulle part dans la BD cette pratique, et même les titres de noblesse sont pour ainsi dire agglomérés au composé nom-prénom (aggloméré lui aussi pour la plupart des personnages), donc il est très possible que celui de Shin ne soit jamais indiqué nulle part...
Mais il ne me semble pas impossible que ce surnom lui soit bientôt attribué, et si c'était un des mes romans, ce serait Han Fei qui le lui donnerait en premier. M'enfin bon... je ne suis que lectrice.
Un surnom très enviable (surtout pour un ancêtre de lignée impériale), mais franchement pas facile à porter dans une société où certaines personnes s'adressent couramment à vous avec ce mot plutôt qu'avec nom-prénom (bon... avis personnel qui n'est pas forcément celui qu'on avait à l'époque).
Difficile à évaluer, car les noms chinois japonisés ne ressemblent qu'assez peu à leur transcription-transformation dans les textes que je lis, et il n'est pas toujours aisé de savoir qui est qui, de plus, le nom employé n'est pas toujours le même d'une personne à l'autre.
Mouten, par exemple, est un composé nom + prénom, alors que Souheikun correspond à nom de fief + titre associé.
J'ai également hâte de savoir comment Yasuhisa Hara va traiter des faits hyper importants situés en -224, mais là, il vaut mieux ne pas s'impatienter, car la narration en est encore très loin.
Sans blague... tellement important que toute l'issue de la conquête aurait pu en être changée, et même la situation dans les siècles suivants.
Avant cela, un épisode historique situé en -227 a de bonnes chances de produire quelques chapitres palpitants et les années -228 et -226 ont également beaucoup de potentiel. Sans parler de la conquête de Zaoh qui est pleine de rebondissements.
Bref... y'a du matériel pour encore un sacré nombre de chapitres... sauf si l'auteur, pour une raison ou une autre, décide d'accélérer ou de ne pas aller jusqu'à la conquête totale.
En même temps... même s'il accordé grande importance à l'aspect historique, il y fait quelques entorses. La plupart passent fort bien et n'ont pas d'incidence très visible, mais la première par ordre de scénario est assez forte et tout à fait repérable. Li Xin n'était pas un ancien esclave, et possédait une généalogie. Selon le livre des Tang, il comptait (carrément) parmi ses ancêtres... Lao Tseu !!! (là, tout de même, on peut se demander si le livre des Tang ne raconte pas une grosse vantardise ).
Quant à Sei... c'est triste à dire, mais vu ce qu'il est advenu dans les années suivant sa mort, il est tout à fait possible que le nombre de ses descendants soit de zéro dès la 3° génération.
Et son œuvre n'a certes pas disparu à cent pour cent, mais il en a tout de même été effacé très vite une bonne partie.
Crénom d'un chaudron... qui sera l'arrière-grand-mère de Li Guang, et quand ? A moins qu'une adoption vienne régler la question ? Le sujet pourrait alors ne pas être traité du tout, le délai de 70 ans pouvant se rallonger sans peine. Quel suspens !
Halalala...
Totalement hors sujet...
3° #FanGribouillis , le 2° étant terminé.
À côté de quoi, je galère sur les esquisses de dessin western. Mais de ce côté, j'ai ressorti les pinceaux et les dessins à colorier.
Waouh... le pavé que j'ai pondu..
Bon... j'avais prévu une petite pause, mais finalement, elle a duré une bonne heure, et je ne l'ai même pas employé à reposer mes yeux.
Je retourne au traitement d'image ? Je passe sur Antidote pour bosser les textes ? Je m'occupe du dossier handicap ? Je prends mes pinceaux ?
.
Post recopié de mon Facebook, où il a été posté le 4 juin 2023.
1°ajout...
Le pavé a été pondu alors que le dernier chapitre en date était le 759. Au moment où je le programme sur ce blog, le chapitre 760 est sorti. Quand le post sortira sur le blog, il y en aura un peu plus encore.
Enfin bref... la suite de la discussion avec Han Fei m'est désormais connue.
Je me demande si l'auteur va reconduire directo ses personnages à Qin, ou bien s'il va encore se passer des trucs à Han. Je serais très déçue que le retour soit immédiat.
2°ajout...
Le retour à Qin a été immédiat ! Et l'ambiance, qui était déjà vouée à suivre quelques temps des intrigues de palais et discussions politiques, s'est aussitôt inclinée vers des trucs d'espionnage ce sur quoi j'aurais mis ma main à couper. La réalité historique comportant des intrigues de couloirs et le contexte de la BD portant bien à développer un peu de services secrets, une petite phase hors champ de bataille s'imposait. Reste à voir combien de temps elle durera.
Et Shin ? Absent du chapitre 762. J'imagine qu'il est rentré chez lui. N'ayant pour le moment même plus la moitié de l'armée qu'il avait voilà une cinquantaine de chapitres, il ne peut guère être envoyé nulle part. Et puis, on les a tous autorisés à rentrer chez eux, pour un repos bien mérité. (en plus, si j'étais leur place, j'envisagerais de prendre ma retraite et cultiver mon champ). Au mieux, il peut s'occuper à faire du recrutement. Compte tenu de ce que je vois dans le Shiji.. heu... je ne fais pas de prospective de ce côté. Néanmoins, je doute que l'aïeul de Li Guang soit proche de pointer son nez (tant pis pour ma pomme, qui n'en a objectivement pas grand chose à faire). Concernant les arcs suivants et possibilités de prochains combats, l'expédition sur Zaoh fut un nouvel échec, et j'imagine mal que Yasuhisa Hara envoie son héros y participer plutôt que le maintenir sur Han, mais de ce côté, pas de combats, me semble-t-il, du moins pour le moment. Le Shiji n'étant pas d'une grande précision c'est quand même dur à affirmer.
Bon... faudrait voir à pas tout spoiler, quand même.