Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Textes, lectures et crobards sélénites
Publicité
19 juillet 2023

[lecture] Vingt et unième stratagème

 Oh qu'il est joliment énoncé ! Sans blague... il est ésotérique à souhait. Et puis, à la fois très clair et très mystérieux. Splendide !

 « Le scarabée d'or opère sa mue »

Le 21° des "trente-six stratagèmes".

Je ne suis pas convaincue que le mot "stratagème" soit le plus approprié, pour ces mots qui, à l'origine, sont en chinois. Il s'agit plutôt de stratégies, et même de ligne de pensée guidant une stratégie à établir. Certes, il y a toujours un peu de ruse dans de la stratégie, mais de là à tout de suite parler de stratagèmes... mouais... j'imagine que c'est "des goûts et des couleurs" et que chacun a son idée.

J'ai fait récemment un post à propos du 11°, qui est moins beau et semble plus clair, Mais donne tout de même lieu à un peu de décodage.

11° = .« La prune remplace la pêche dans l'impasse »

Cette fois... contrairement aux apparences, c'est moins complexe.

Le scarabée d'or opère sa mue

Quand tu t'échappes, fais-le très secrètement, sans que cela se sache.

Construis un faux bastion afin de dissuader l'ennemi d'attaquer,

et retire-toi discrètement en laissant un nid vide.

 

http://wengu.tartarie.com/wg/wengu.php?l=36ji&lang=fr&no=21

 Le poème est moins ésotérique que le titre, hein ?

Je me suis lancée sur les textes chinois parce que je suis devenue superfan de Kingdom. Il ne faut donc pas s'étonner, si en lisant celui-là, j'ai immédiatement pensé à Ousen pendant l'arc de la coalition, fortifiant une hauteur puis la laissant prendre par l'ennemi et s’éclipsant dans les montagnes pour aller intervenir décisivement sur un autre point du champ de bataille, tandis que l'adversaire perd son temps à prendre possession d'un lieu qui n'offre, en fait, que très peu d'intérêt.

2023-05-20_gros-plan---L500Sur la page dont j'ai mis le lien, il y a un commentaire explicatif.

Moi, flemmarde, je me contente de placer le lien d'une part, et d'autre part, de mentionner Kingdom.

C'est pas pour dire, mais ce général Ousen, il aime faire joujou avec les fortifications bâties pendant la bataille, car ce n'est pas la première fois qu'on le voit en établir une... sauf que cette fois, cette prise de position bien ancrée est un attrape-nigaud .

Son modèle, l'historique général Wang Jian, avait-il une si nette tendance à bâtir des forteresses ad hoc pendant la bataille ? En tout cas, il savait inclure dans ses stratégies des feintes à base de fortifications. L'épisode historique auquel je pense n'a stratégiquement rien à voir avec l'arc de la coalition (mais fera partie de Kingdom si la BD dure jusqu’à la fin de la conquête). J'hésite à le raconter ! Est-ce que ce serait du spoil ? Bah... je vais garder ça pour une autre fois.

Arc de la coalition :  chapitre 305
explication globale de l'action effectuée

A noter que Ousen n'est pas le seul à employer cette stratégie de la hauteur fortifiée abandonnée volontairement pour que l'adversaire s'y installe. Dans l'arc de Bayou (2° campagne militaire de Shin), c'est l'armée de Zaoh qui l'effectue, mais avec un but différent. Et puis, c'est un "volontairement" moins préparé, voire un peu improvisé. Quel que soit le niveau de préparation, il y a des effets stratégiques en faveur évidente de Zaoh.

Arc de Bayou :  chapitre 136
prise de position sur la colline abandonnée

Ousen fait aussi une chouette forteresse pendant l'arc de Renpa, non pas pour l'abandonner, cette fois, mais bien au contraire, s'y tenir en posture menaçante sur un côté du champ de bataille (en aile éloignée) pendant que l'armée centrale se bat (et que l'autre aile éloignée a disparu on ne sait trop où, semblant en fuite mais en fait menaçante aussi) .  Les deux ailes éloignées agissant de façon opposée, mais toutes deux sur stratégie offensive, pendant que l'armée centrale se contente d'une défensive.

Arc de Renpa :  chapitre 240
explication de l'effet obtenu

Dans l'arc de la coalition, Ousen attend de son adversaire qu'il s'enlise en un point écarté du champ de bataille principal... ce qui est (si j'ose dire) de bonne guerre, puisque l'adversaire est lui aussi en train d'essayer de l'écarter de ce même champ de bataille.

Dans l'arc de Bayou, le but du général de Zaoh est d'attirer son adversaire dans une poursuite où il se fera prendre en embuscade (et comme Moubu est moins intello que Ousen et un peu fonceur même quand il perçoit le piège, ça marche).

Il y a encore une fortesse-piège dans l'arc de Kokuyou , avec non vraiment une forteresse mais un embryon et des mannequins (pour simuler que la colline a été prise fraichement peu avant).

Arc de Kokuyou :  chapitre 446
attaque de la colline et découverte du temps perdu.

Cet arc n'existe pas encore en animé.
Fera (logiquement) partie de la saison 5, attendue en 2024.

La poursuite piégée montrée dans l'arc de Bayou est précisément ce que craint le général Ordo dans celui de la coalition, ce qui le conduit à se contenter de prendre position et envoyer des éclaireurs. De fait, s'il avait suivi Ousen, il aurait effectivement risqué une embuscade, mais pratiquer celle-ci aurait réduit la force de frappe d'Ousen pour intervenir en renfort sur le lieu de bataille principal (voire l'aurait empêché totalement). Néanmoins, devant le peu de résultat de ses éclaireurs, il commet une erreur en n'imaginant pas qu'Ousen puisse, au lieu de hanter les montagnes environnantes, changer radicalement de champ de bataille... mais pouvait-il prévoir ? En tout cas, il aurait dû avertir ses alliés de cette situation devenue très incertaine.

Bref... des stratégies apparentées à ce "stratagème n°21", qui n'ont pas toutes pour but une véritable fuite (bien au contraire).

Mais le "stratagème n°21" se trouve dans la catégorie des "plans pour batailles à partis multiples", et non dans celle des "plans pour batailles presque perdues", ni d'ailleurs celle des "plans pour batailles indécises". Je suis bien embêtée, là ! Parce que si j'ai l'impression de comprendre ce "à partis multiples", je ne vois pas spécialement en quoi ce plan est spécifique à une multiplicité...

2020-06-14---carabe-dore

 

Si le scarabée est doré,
c'est pour qu'on aperçoive sa carapace
et se jette dessus bêtement !

Du moins dans cette ésotérique
formulation de stratégie...
Dans la nature, peut-être moin
s.

Alors qu'un brave petit scarabée noir,
plus discret,
ne laisse pas une trace si visible derrière lui...

 

 

 

 Au fait...

Je crois bien que je n'avais plus observé de carabe doré depuis à peu près l'âge de onze ans. Il y avait bien eu, en 2028 ou 2019, un truc brièvement aperçu, mais sans certitude, car trop rapide. Et... en 2020, j'en ai trouvé un qui se promenait peinard dans un buisson devant la maison de mes parents. Imaginez ma joie stupéfaite ! En fin d'hiver 2021, petite tristesse en croyant le retrouver mort sous des brindille et sur de la mousse. Mais perplexité, car il était encore vert vif, et pour autant que je me souvienne, leur kératine passe très vite au rouge cuivré quand ils meurent, ceci de façon systématique. Puis stupeur agréable en constatant qu'il n'était simplement pas encore bien sorti de sa léthargie hivernale.

Quel bonheur de revoir ce splendide scarabée à carapace d'émeraude !

Le dernier en date qui me soit passé sous les yeux, c'était... dans un ustensile de cuisine. J'avais besoin d'un plat à four, et j'y ai trouvé un carabe doré, bien vert et non rouge, totalement immobile même en secouant le plat. Pourtant, c'était au moins d'avril dans une pièce chauffée par l'effet loupe de la vitre : impossible qu'il soit encore en léthargie. Me promettant de me documenter plus tard à propos de leur kératine et de possibles exceptions, je me prépare à le mettre non à la poubelle mais à la porte, puis laver le plat, qui servant rarement, était un peu poussiéreux. Et là... bang ! Voilà que l'animal se réveille. Il n'était donc qu'en train de faire une bonne grosse sieste ? Et ben... il est allé la finir... dans les buissons devant la maison.

 

Publicité
Commentaires
Publicité
Ma pomme de sélénite

J'écris en
Western / années 40 /
Urban Fantasy
Space Opera /
Anticipation

main-couleur-rectangle--250-cadre

Croquons la lune à pleines dents:
elle repousse toujours ...
(devise sélénite)

V--Howahkan

Howahkan. - roman
   Western.
       1867. Nouveau Mexique.
         Où les pistes s'entrecroisent...
                                    Achevé
                           Autoédition en cours


Ange Martin.- roman
   Psycho & Hstorique.
      Certaines déchirures
         ne guérissent jamais.
                                    Achevé

V--Martin

Tutore Noctis.- Série de grosses nouvelles
   Urban Fantasy.
      Y'a des accidents de travail
        qui vous changent l'éternité...
                                     Ecriture par ci
                                         Peaufinage par là.

Errances Galactiques.- roman
   Space Opera.
      Un peu d'agitation humaine
         dans le calme infini des Etoiles.
                                   En cours de peaufinage.
Encore sans titre.- Roman
   Western.
      Le calme ne se prend pas
          au piège comme un castor...
                                   En cours d'écriture.

Contes divers.

ICI = Bilan des travaux en janvier 2020.

pancartes---couleur--250--negatif--cadre

Sinistre DiscoBall.
   OLNI psychologique.
     Chacun ses espoirs et ses envies
         qui les atteindra ?
                          Publication sur un autre blog
                                 à partir de janvier 2020.

a-la-plage--200--NB--inversé 

Une large majorité des extraits
présentés ici est prélevée sur des
textes inachevés et en cours de travail.

 Pour retrouver mes dessins
sur mon autre blog  : 
cliquez ICI.

 

Publicité
Publicité