[texte] Prédateur dans un fumoir
Extrait de mon roman en cours d'écriture "Matoskah" (titre provisoire).
.
Les personnages sont un groupe de trappeurs.
.
« Ce n'est qu'une grosse fouine, Baptiste !
– On aurait dû prévoir quelques pièges à loup, dans l'équipement.
– On mettra des pièges à castor autour du fumoir. Ça suffira sûrement à la tenir à l'écart !
– Un piège à castor, ce n'est pas un piège à loup... ni à glouton. Des grosses fouines ? Peut-être, mais malignes comme le Diable, et avec des griffes du même acabit.
– C'est juste une mère qui vient pour nourrir ses petits : il suffit de placer de la viande un peu à l'écart du camp, et elle ne pillera pas nos provisions ! »
Comme trop souvent, la voix du fumeur était rude, cassante, exigeante... et épuisante.
« La chair des castors ? On la laisse déjà, Tobias, mais il y a les corbeaux et les coyotes. Le fumoir, c'est différent. Elle est la seule à oser s'approcher autant, et en plus elle a sûrement remarqué qu'il y fait chaud. Même en laissant deux fois plus de viande sur les sentiers, elle reviendra ici.
– Parole... tu trembles ? Que Askook ait la trouille, ça veut sûrement dire qu'il y a des histoires de spectres autour de ces bestioles ! Toi, le rouquin.. t'as des défauts, mais pas celui-là.
– Si elle prend l'habitude d'être chez elle, elle sera dangereuse. Tu sais pas de quoi tu parles, Tobias. À la rivière, tu regardais l'autre jour les balafres que j'ai dans le dos... c'est un glouton qui me les a faites, l'an dernier. Sans Makka, il me tuait. »
Un instant, le citadin se tut. Il s'était plusieurs fois étonné d'une collection de cicatrices que le marin portait en haut du dos et sur l'épaule droite et qui semblaient effrayer Guillaume.
.
Deux des personnages sont visibles sur l'un des dessins postés ici récemment : Baptiste et Makkapitew.
Tobias et Guillaume n'ont pour le moment jamais été dessinés.
Le fumeur et le citadin sont des qualificatifs pour Tobias.
Zut... je me rends compte qu'employer le terme "fumeur" là où on mentionne un fumoir à viande, ce n'est pas un très bon choix pour éviter de répéter un nom propre...
.
Posté d'abord sur mon facebook, le 28 mai 2023
A date où je programment sur ce blog, le dessin a été retouché... et l'image qui illustre le blog est la version "avec cicatrices" et non celle sur Facebook.